Notre équipe
Fondateur & PDG
M. Babacar GUEYE
M. GUEYE a trente ans d'expérience avérée dans la gestion des ressources forestières et la lutte contre la délinquance forestière. GUEYE a été l'initiateur de la gestion communautaire des forêts en tant que coordinateur national du projet Schéma Pilote d'Aménagement Forestier de 1995 à 1998, sur financement de la coopération française. C'est le Schéma Pilote qui a défini les premières modalités d'implication des populations et communautés rurales dans la mise en œuvre des plans d'aménagement forestier. Les structures locales de gestion forestière ont pris forme grâce à des protocoles d'accord entre les villages et les conseils ruraux.
M. GUEYE a également occupé le poste de coordinateur national du programme USAID Agriculture Natural Resource Management plus connu sous le nom de USAID Wula Nafaa, qui a grandement contribué à la mise à l'échelle de la gestion communautaire des forêts et au renforcement de la gouvernance locale pour une gestion durable des ressources naturelles. Par exemple, Wula Nafaa a géré plus de cinq cent mille (500 000) hectares de forêts communautaires, conçu et mis en œuvre des outils de gouvernance locale et développé des chaînes de valeur pour les produits forestiers non ligneux.
Docteur Momar Mbaye
Géographe bioiverité changement climatique et aménagement forestier
Dr Momar Mbaye, une icône de la cartographie des ressources forestières et de l'élaboration de plans de gestion forestière. Mbaye a travaillé à l'élaboration de nombreux plans d'aménagement forestier au Sénégal (cartographie, inventaire, parcelle) et à leur mise en œuvre dans les régions de Kolda, Sédhiou, Tambacounda ou encore Ziguinchor.
M. MBAYE capitalise une grande expérience dans la gestion des pêcheries et l'organisation des comités locaux de pêche artisanale.
Papa Assane Ndiour
Foresterie , expert en aménagement forestier
Papa Assane Ndiour, qui était chef du service forestier régional des régions de Tambacounda et de Kédougou, responsable régional du PROGEDE à Kolda et Tambacounda. M. Ndiour a participé à l'identification des zones forestières à aménager. Il a eu à coordonner la création des comités de gestion des réserves de biodiversité communautaires (comité de suivi, comité de gestion et comité des sages), l'élaboration et la mise en œuvre des plans de gestion forestière participative et intégrée ainsi que des plans de gestion des réserves de biodiversité communautaires.
M. NDIOUR est également un spécialiste reconnu en suivi évaluation, Reporting et apprentissage. Il a une parfaite maîtrise des outils de gouvernance forestière, d'organisation des populations et des municipalités dans la gestion forestière
Soulèye Ndiaye
Spécialiste des aires protégées et de la conservation
M. NDIAYE a également plus de trente ans d'expérience dans la gestion des parcs nationaux et la conservation de la biodiversité. NDIAYE a été conservateur du Parc National du Niokolo Koba (PNNK) et deux fois directeur des parcs nationaux du Sénégal. L'expérience de NDIAYE est incommensurable et sa renommée internationale.
M. NDIAYE est aussi un spécialiste reconnu dans la protection des grands singes et des espèces menacées de disparition.
Madame Mbaye Bineta Diop
Expert En Energie Domestique, Spécialiste Des Foyers Améliorés Et Des Alternatives Au Bois Energie
Mme MBAYE a également plus de quinze ans d'expérience, dans les domaines des énergies domestiques, notamment les foyers améliorés, les bio digesteurs et le bio charbon ; les activités de planification et gestion de la demande en énergie domestique. Elle a aussi travaillé sur l’efficacité énergétique, le genre et l’énergie, et les statistiques énergétiques ainsi que le système d’information Energie-Sénégal (SIE) et le SIE UEMOA, la planification de documents de politique énergétique notamment la Lettre de Politique et de Développement du Secteur de l’Energie (LPDSE).
Saloum Cissokho
Spécialiste développement social et gouvernance locale
Saloum Cissokho, qui possède une vaste expérience dans la gouvernance des collectivités locales et dans la gestion des ressources naturelles. Saloum est l'un des précurseurs des conventions locales basées sur un plan d'occupation et d'affectation des sols (POAS) et un code de conduite sur la gestion des ressources naturelles locales. Il a réalisé une dizaine de conventions locales pour une superficie totale d'environ un million d'hectares.
Samba Laobé Ndao
Cartographe et géomaticien
M. Ndao, qui a trente ans d'expérience, est une icône de la cartographie des ressources forestières. Il est l'un des premiers spécialistes dans ce domaine et a travaillé dans presque tous les projets de développement forestier. Ndao est actuellement maître de conférences à temps partiel au Département d'hydrologie et d'assainissement de l'Université de Thiès où il enseigne des cours modulaires sur la cartographie, la télédétection et le système d'information géographique (SIG).