top of page
nature-reserve-6739847_1280.jpg

AMENAGEMENT PARTICIPATIF DES FORETS COMMUNAUTAIRES

​Plusieurs villages sont organisés sous l'impulsion du gouvernement local, pour gérer durablement leur forêt pour la création de richesses (charbon, bois et produits forestiers non ligneux).

​

Plusieurs villages sont organisés sous l'impulsion du gouvernement local, pour gérer durablement leur forêt pour la création de richesses (charbon, bois et produits forestiers non ligneux).

Sita Niaoule, Tambacounda, Sénégal est la carte de la couverture pédologique de la forêt communautaire

Community Forest Management 2.png

Un exemple de conservation de la biodiversité par le plan de gestion forestière est mis en évidence ci-dessous où la forêt est divisée en deux séries : protection et production. La zone de protection est destinée à la conservation de la biodiversité tandis que la zone de production abrite la récolte de bois de feu et de produits forestiers non ligneux.

Définition des limites de la forêt

carbon-476087_1280.jpg

FOYERS AMELIORES ET ENERGIES ALTERNATIVES

Des foyers améliorés sont développés pour une utilisation efficace du charbon de bois produit dans le cadre des plans de gestion forestière.

Formation des femmes pour une production améliorée de cuisinières

Sensibilisation et organisation pour la transformation et la commercialisation des produits forestiers non ligneux

grain-4858574_960_720.webp

Adaptation au changement climatique

Agriculture de conservation pour stimuler la production agricole dans des conditions de sols sévères

Agriculture de conservation pour stimuler la production agricole dans des conditions de sols sévères

Climate Change 2.png

La technique de l'agriculture de conservation, basée sur la conservation des sols et l'amélioration du potentiel productif naturel, est une sorte de miracle pour les producteurs sénégalais.

Une digue érigée, support pour les travaux de labour et les semences. Le bonheur des villageois de voir le retour de la riziculture est indescriptible. « Il y a des ménages qui n'auront plus jamais à payer le riz à la boutique du village. Nous aurons assez de riz pour vivre grâce à cette digue et aux surfaces mises en champs », a confirmé le président du comité de gestion de la vallée.

Le phénomène est extraordinaire : des hommes à la merci des désirs de leurs femmes. Pour cause : les épouses ont bien cultivé leurs rizières, ont récolté des récoltes abondantes et ont gagné le pain.

Phenomenon.png
bottom of page